Votre Artisan plombier  pour entretenir vos piscines et vos bassins !

La saison estivale approche ? Vous voulez filtrer votre piscine et profiter de bons moments avec vos proches ou avec vos amis ?
Valentin Hoguet à Vidauban se déplace sur site pour vous proposer des services impeccables en matière de filtration de vos piscines et cascades.
La filtration de l’eau de votre piscine est une étape nécessaire qui doit être effectuée par un professionnel.
Le circuit de filtration de l’eau se met en place dès la construction de votre piscine et doit toujours être vérifié.

Pose et raccordmeent de filtration de pisicne à chateaux double (83)

Filtration piscine avec traitement

Réalisation d'une pisicne à débordement dans les Alpes de Haute Provence

Piscine à débordement / Alpes

Réalisation d'une piscine avec cascade et jaccuzzi intégrée à débordement sur Vidauban

Piscine avec Jacuzzi à débordement 

Filration piscine / Esparon de Verdon

Filtrer l'eau de sa piscine

Le système de filtration d'une piscine est essentiel puisqu'il permet de nettoyer l’eau du bassin et de la garder toujours propre. Son installation doit d'ailleurs être prévue dès la construction de la piscine. 

La filtration est assurée par les skimmers et bondes de fond qui récupèrent les impuretés se trouvant dans l 'eau qui est aspirée par la pompe, ensuite l’eau passe par le filtre de piscine pour la débarrasser de ses impuretés et l'eau devenue propre est renvoyée dans la piscine en passant par les buses refoulements (jets).


Les différents types de filtres

Le filtre à diatomées:

La cuve présente ici une forme cylindrique et contient une membrane sur laquelle viennent se coller les diatomées (des grains de roche fossile plus fins que le sable) lorsque la filtration est en marche. Bien que plus efficace, ce système reste celui qui demande le plus d'entretien.
Finesse de filtration : 3 à 5 microns.

Le filtre à cartouche

La cuve est là encore cylindrique et contient cette fois des cartouches amovibles. Ce système est le plus souvent présent pour les piscines de petites dimensions, ou coque en raison de son faible encombrement. Ce système doit être régulièrement entretenu et remplacé.
Finesse de filtration : 20 microns.

Le filtre à sable:

Sa cuve contient du sable sur deux couches, chacune présentant une granulométrie différente de l'autre afin de filtrer les impuretés de l’eau. Le sable a tendance à se colmater et à durcir avec le temps, ce qui nécessite de changer le filtre tous les 8 ans avec l'aide d'un professionnel.

Le filtre à Zéolites:

La zéolite se présente sous la forme d'une poudre minérale qui provient de pierres d’origine volcanique. Le principe de filtration est encore identique au filtre à sable, mais sans les inconvénients d'un filtre à sable standard.
Finesse de filtration : 5 microns.

Le filtre à verre recyclé:

Son fonctionnement est le même que celui du filtre à sable. Plus cher à l'acquisition, il dure plus longtemps.
Finesse de filtration : 15 microns.

Le filtre doit être installé à côté de la pompe sous la surface du bassin ,quand il est au dessus du niveau de l’eau de la piscine il faut prévoir un clapet anti retour pour que l'eau du filtre ne reparte pas dans la piscine. Il faut également penser à prévoir une évacuation des eaux usées. Le filtre est composé d’une vanne 6 voies et d’un manomètre. Le manomètre indique la pression dans le filtre est vous informe des entretiens (nettoyage) à effectuer. La vanne multi voies possède plusieurs fonctions.

Procédure de nettoyage

Lorsque que le manomètre reste en zone rouge, il est temps de procéder au lavage du filtre.

Arrêter la pompe de filtration ! avant chaque manipulation de vanne et vérifier que le manomètre ne monte pas subitement en zone rouge.

1- Arrêter la pompe de filtration ! (Bouton sur « arrêt » ou « 0 »).
2- Mettre la vanne multi-voies en position “lavage” ou “backwash” (selon modèle).
3- Redémarrez la pompe pendant quelques minutes : de 2 à 5 minutes selon la taille du filtre (bouton sur « marche » ou « 1 »). Si vous en avez un, fiez-vous au témoin de turbidité : il faut que l’eau devienne transparente.
4- Arrêter la pompe de filtration ! 
5- Mettez la vanne en position « Rinçage » ou « Rinse ».
6- Redémarrez la pompe entre 30 secondes et 1 minute. Comme les impuretés sont envoyées vers les égouts, cette opération consomme de l’eau.
7- Arrêter la pompe de filtration ! 
8- Remettez la vanne 6 voies sur la position “Filtration”.
9- Remettez en route la pompe (bouton sur « marche » ou « 1 »).

La vanne 6 voies

  • Position filtration : L’eau est aspirée par les skimmers, bonde de fond ou prise balai jusqu’à la pompe, puis passe par le filtre et repart propre vers le bassin rejeté par les refoulements.


  • Position recirculation : L’eau aspirée par la pompe ne passe pas par le filtre et repart directement vers le bassin (le débit est plus fort qu’en passant par le filtre, cette position est idéale pour la mise en route de la pompe « amorçage ».


  • Position lavage : Remettre la pompe en marche le filtre se nettoie par le bas, il brasse le sable et évacue les impuretés directement, un témoin indique dès que l’eau est propre. (Environ 2 à 3 minutes).


  • Position rinçage : Juste après le lavage, le haut du filtre se rince (Environ 30 seconde à 1 minute), pour que l’eau soit vraiment claire, le sable remit en place avant de mettre en position filtration.


  • Position vidange : L’eau de la piscine s’évacue aux égouts, idéal pour vider le bassin.


  • Position arrêt : La filtration ne fonctionne plus (hivernage, en cas de certaines fuites).

La Pompe de piscine:

Il existe de nombreux modèles de pompe de filtration, proposant différentes puissances. Le choix de la pompe doit se faire en fonction du volume de la piscine à équipé, mais aussi du filtre choisi et du réseaux hydraulique du système. 

Le but est que l'eau de la piscine passe plusieurs fois par jour par le circuit de filtration pour être toujours propre, Le débit s'exprime en m3/h.
Il faudra également prendre en compte l'éloignement du local (pompe / piscine).

Calcul de débit:

Il faut d'abord calculer le volume d'eau de votre piscine en m3
Il faut diviser le volume d'eau par 4
Le résultat est le chiffre qui correspond au débit minimum pour une eau filtrée correctement.

Ex: Volume eau de la piscine = 100 m3
soit 100m3 divisé par 4 = 25m3
Résultat : Débit de la pompe 25m3/h

Traitement de l'eau: Piscine / Spa

Tout d’abord, notez que la filtration de l'eau est aussi importante que les produits de traitement. Il est possible d’opter pour différentes méthodes de traitement récurrent de l’eau : le chlore, le brome, l’électrolyse au sel, les rayons UV, le PHMB, l’ozone et l’oxygène actif. D’autres produits permettent de rectifier un problème passager, comme l’anti-algues, l’anticalcaire ou encore le clarifiant. Vous devez toujours disposer de produit pH+ et pH- pour rééquilibrer le pH en cas de besoin.
N’oubliez pas non plus de bien nettoyer le bassin afin de faciliter le traitement de l’eau.

  • Le Ph de l’eau :  Le Ph doit se situer entre 7,2 et 7,4

Il conditionne l’efficacité des produits de traitement, notamment celle du chlore. Il influence le confort des baigneurs.
Utilisez du pH moins (baisse le Ph) ou du pH plus (augmente le Ph) pour ajuster le pH de votre eau.

  • TH (dureté) de l’eau :  Le TH ne doit pas être supérieur à 25°. Il est idéalement situé entre 10 et 20°F.

Une eau trop calcaire se trouble, entartre les installations, les revêtements, les tuyauteries et les équipements.                                                            
Utilisez un séquestrant calcaire pour baisser le TH en dessous de 25°F.
 

  • TAC (alcalinité) de l’eau :  La valeur idéale du TAC doit être supérieure à 10°. Il est idéalement situé entre 10 et 30°F.

Le TAC indique le pouvoir tampon de l’eau, c’est à dire sa capacité à réguler les fluctuations du pH.
Utilisez un correcteur TAC qui permettra de révéler le TAC si celui-ci est trop faible.

  • La chloration de l’eau :  Idéalement, le taux de chlore piscine doit se situer entre 1 et 2 mg/l.

La chloration a pour objectif : 
De détruire les micro-organismes (bactéries, virus et champignons).
D’éliminer par oxydation les matières organiques.

Sous l'action du soleil et des germes présents dans l'air, l'eau de la piscine subit inévitablement une dégradation. Pour que l'eau de votre piscine reste saine et cristalline, il faut éliminer ces impuretés en appliquant des produits qui garantissent l'hygiène, la conservation et la transparence parfaite de l'eau.

  • Les algicides : 

Le traitement au chlore ne suffit pas pour prévenir la prolifération des algues. Afin de lutter préventivement contre les algues de façon durable, il est nécessaire d’employer un algicide en complément.
La croissance des algues est stimulée par un temps chaud, par la lumière du soleil, par un niveau de désinfectant insuffisant, etc…
Pour une prévention efficace, l’adjonction hebdomadaire d’un anti-algues en faible quantité permettra une protection efficace et durable contre les algues.
 

  • La floculation des filtres à sable : 

Certaines impuretés sont trop fines pour être arrêtées par le filtre à sable. Elles restent donc en suspension dans l’eau et la rendent trouble.
Sans floculant, l’efficacité du chlore sera considérablement amoindrie, car il sera consommé dans l’élimination de ces fines particules au détriment de la destruction des bactéries.
Le floculant sert à amalgamer les particules en suspension, les rendant d’une taille suffisante pour être retenues par le filtre. L’eau est ainsi plus claire et le désinfectant est économisé.

Pompe à Chaleur (PAC) piscine 

Vous souhaitez une température idéale pour vos baignades et une utilisation prolongée de votre piscine ? Nous réalisons la pose de pompe à chaleur (PAC).
Les modèles de PAC bi-bloc, s'adapte sur toutes les filtrations de pisicne et permet de mettre le groupe extérieur à l'endroit désiré, donc le plus loin possible de la piscine pour éviter les nuisances sonores, l'esthétique et les problèmes d'hivernage.

Votre artisan Valentin Hoguet vous apporte les conseils nécessaires concernant le dimensionnement (puissance en Kw) et la disposition (verticale ou horizontale) de votre pompe à chaleur pour tous types de piscines, même hors sol.

Installation pour filtration sur Vidauban

Installation pour filtration sur Taradeau