Salle de bains PMR

Aménagement de salle bains PMR

Comment faire l’aménagement d’une salle de bains PMR ? Quelles sont les normes d’une salle de bains pour handicapés ? Quels sont les équipements d’une salle de bains adaptée aux personnes à mobilité réduite ? Plomberie Hoguet répond à toutes vos question. 

L’aménagement d’une salle de bain pour les personnes à mobilité réduite devient primordial, afin d’améliorer l’accessibilité de votre logement, en gardant votre autonomie tout en étant sécurisé. Mais pour adapter la configuration de votre salle de bains pour votre handicap, il est nécessaire de se pencher sur les différents aménagements possibles tout en gardant une salle de bain moderne.

Il faut choisir entre une baignoire ou une douche adaptée pour son handicap. Les deux options peuvent être mises en place dans votre salle de bain mais il faudra vous décider pour l’un des deux. D’ailleurs, il est tout à fait envisageable de remplacer une baignoire par un douche.


Pour améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite, plusieurs normes d’accessibilité ont vu le jour garantissant l’accessibilité aux différentes installations propres à son logement. Les normes d’accessibilité aux PMR d’une salle de bain comprennent diverses installations telles que le lavabo, douche, baignoire, wc, sans oublier l’espace pour assurer son bon déplacement. Les normes varient en fonction des dimensions, la hauteur et les points techniques de chaque installation de votre salle de bain. Ces normes sont à suivre à la lettre que ce soit en constructions neuves ou dans les aménagements des constructions déjà existantes.


L’objectif étant que la salle de bain réponde aux besoins d’une personne handicapée. 

Les équipements suivants doivent être ajoutés selon les besoins :

  • Un siège de douche escamotable ou à fixation murale
  • Un banc de douche avec des poignées
  • Des barres de maintien et des poignées


Les barres d’appuis doivent être posées à tous les endroits qui nécessitent un transfert hors fauteuil. On pense notamment au niveau de la douche pour un transfert du fauteuil jusqu’au siège de douche. Idem pour le wc ou lavabo, une barre d’appui scellée est indispensable pour sécuriser le transfert.

Avant de penser aux différentes installations adaptées aux PMR. Il ne faut pas négliger l’accessibilité et la sécurité du sol qui permettra le bon déplacement de la personne.

Le sol d’une salle de bain pour les PMR doit être non glissant et ne pas compter de pente afin de faciliter le déplacement du "fauteuil". 
Par ailleurs, pour faciliter le déplacement de la personne en fauteuil roulant, les dimensions des portes d’intérieures doivent être adaptées, c’est à dire de 90 cm de largeur et 83 cm de passage utile.

Réalisation d'une salle de bains PMR sur Vidauban

Ici nous avons remplacé une baignoire en fonte, par un receveur de douche à carreler "type italienne".
Nous avons fait la réfection totale de la tuyauterie de plomberie et les évacuations des eaux usées.
Une résine est appliquée sur l'ensemble du receveur de douche pour garantir une bonne étanchéité au sol. 
Avec l'aide de nos partenaires locaux, la faïence murale et le carrelage au sol ont été rénové complètement. 

Dépose des sanitaires (baignoire et lavabo)

Evacuation des sanitaires et des gravats 

Pose d'un receveur à carreler avec résine d'étanchéité

Pose de la faïence et carrelage au sol

Pour finir nous avons posé les sanitaires et un lot d'accessoires tels que siège de douche, parois ouvrante et pliante, barre de soutiens et rideaux de douche. 

Il existe de nombreuses aides afin de vous accompagner dans votre dossier d'aménagement de salle de bains PMR. Vous pouvez être aidé par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou votre Conseil départemental. Qu'il s'agisse d'un simple aménagement particulier ou d'une rénovation totale de votre salle de bains ou cuisine, nous pouvons répondre à toutes vos attentes et vos demandes. N'hésitez pas à prendre contact avec nous afin d'étudier la faisabilité de votre projet.