Traitement d'eau à Vidauban (var 83) Valentin Hoguet

Votre artisan plombier chauffagiste Valentin Hoguet spécialisé dans le traitement d'eau, vous assure un travail de qualité, rapide et dans les normes selon les réglementations
En fonction de votre besoins, une étude personnalisée est effectuée pour répondre au mieux à votre demande.

Retrouvez tous nos produits pour votre installation sanitaire

Stérilisateurs UV

Fontaine à eau

Osmoseur 5 étapes

Système de filtration 

Adoucisseur connecté

Traiter l'eau dans sa maison

Traiter l'eau dans son habitation est devenu essentiel. L’eau est naturellement riche en carbonates de calcium. Plus elle en contient, plus l’eau est calcaire. Moins elle en contient, plus l’eau est acide et corrosive. Dans les deux cas, elle ne ménage ni votre peau et votre santé, ni les canalisations, installations et équipements électroménagers du logement.

La plupart des minéraux, bactéries et produits présents dans l’eau affectent non seulement la qualité sanitaire de l’eau mais aussi ses propriétés organoleptiques. C’est ainsi qu’une eau trop chargée en calcaire dépose du tartre sur les parois des récipients, et c’est ce dépôt minéral qui favorise la fixation d’odeur et donne à l’eau un goût de renfermé.

Pour lutter contre les problèmes de qualité de l’eau du robinet, il existe sur le marché de nombreux appareils dont certains peuvent traiter toute la distribution en eau d’un hôtel, d’un restaurant et bien sûr d’une maison.  Ces appareils et dispositifs peuvent apporter des solutions pérennes, mais requièrent une analyse préalable, une pose et une mise en service (réglages) par un professionnel, puis un entretien et un renouvellement des consommables.

Connaître la dureté de l’eau de votre habitation vous permettra de choisir l’adoucisseur adapté. Selon les régions, l’eau peut-être plus ou moins calcaire et le dépôt de tartre important.
Pour choisir le système de traitement adapté à vos besoins, vous devez connaître les caractéristiques de votre eau. Sa dureté et sa composition vous permettront de déterminer sur quels paramètres intervenir afin d’améliorer durablement la qualité de votre eau. 

Dureté de l’eau / Traitement à prévoir:
TH < 5°F | Eau très douce | Prévoir un traitement anti-corrosion
TH < 10°F | Eau douce | Prévoir une filtration
10°F < TH < 15°F | Eau légèrement calcaire | Adoucissement recommandée
15°F < TH < 30°F | Eau dure | Adoucissement fortement recommandée
TH > 30°F | Eau très dure | Adoucissement indispensable.

L'adoucisseur la solution indispensable contre le calcaire

Protégez vos équipements

Un adoucisseur d’eau sert à protéger les équipements et évite de les entartrer.

  • chauffe-eau électrique, chauffe-eau solaire, chauffe-eau à gaz, chaudière
  • réseau d’eau chaude sanitaire.
  • circuit de chauffage, canalisation.
  • robinet, mitigeur, mélangeur. 
  • parois de douche, chasses d’eau.
  • électroménager.

Préservez la qualité de votre eau

Un adoucisseur d’eau vous aide à préserver la qualité bactériologique de l’eau consommée.

Une eau dure favorise le développement de légionnelles  des bactéries responsables d'une maladie respiratoire. 

En privant les bactéries du support poreux, on limite l’accrochage du biofilm et la formation de colonies bactériennes.

Réalisez des économies

Un adoucisseur d’eau vous fait réaliser des économies. L’eau adoucie permet de réduire considérablement les doses de détergents:

  • lessive
  • liquide vaisselle
  • gel douche
  • shampoing...

Soyez en conformité

Un adoucisseur vous permet d’être en conformité.
Les fabricants de chaudières et ballons d’eau chaude imposent des normes de qualité d’eau dans le cadre de leur garantie, comme le taux de calcaire maximum présent dans l’eau.
De la même manière, les fabricants de SPA et d’équipements de balnéothérapie préconisent une eau douce afin d’éviter l’obstruction des conduits, et des buses par le calcaire.

Le principe de l’adoucissement de l’eau

L'adoucissement de l'eau se déroule en 2 étapes : l'échange ionique et la régénération.

  • L'échange ionique:

L’adoucissement de l’eau consiste à échanger les ions calcium et magnésium (peu solubles et qui réagissent avec les carbonates de l’eau pour former du calcaire), contre les ions sodium qui sont parfaitement solubles dans l’eau. On nomme cette opération « échange ionique ».

L’échange ionique de l’adoucissement est réalisé par le passage de l’eau sur un support solide : la résine. Il s’agit de billes de polymère neutre (polystyrène sulfoné) initialement chargées de sodium.

  • La re-génération: 

La première phase de l’adoucissement est l’échange du calcium et du magnésium de l’eau contre le sodium fixé sur la résine.

L’opération se déroule jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ions sodium sur la résine. Cette phase correspond à la saturation de la résine. Pour permettre un nouvel échange, il faut recharger la résine avec des ions sodium.

Cette opération de recharge en sodium est la régénération.

Ne confondez pas adoucisseurs et systèmes anti-tartre

Les systèmes anti-tartre utilisent différentes technologies, essentiellement électromagnétiques, galvaniques ou par polyphosphates. Ces technologies empêchent le tartre de se déposer dans les canalisations et les surfaces internes sans l’éradiquer.
L’adoucisseur est le seul appareil qui enlève physiquement le calcaire de l’eau.
Il vous donne une eau douce et non irritante.


Adoucisseur Connecté Be Soft

L'adoucisseur Be Soft est un adoucisseur connecté à une application.

Il vous alerte :

  • Lorsque vous devez rajouter du sel
  • Au moment de faire l'entretien annuel
  • Lors d'un éventuel dysfonctionnement


L'adoucisseur Be Soft a été conçu en tenant compte de l'évolution des logements et des besoins : compact et ergonomique, il s'installe dans des emplacements réduits:

  • Be Soft XS : 59 cm de hauteur
  • Be Soft XL : 89 cm de hauteur


Il est écologique et économique : équipé d'une vanne de dernière technologie, Be Soft réduit de plus de 20 % la consommation d'eau et de sel durant les régénérations.


Votre artisan Valentin Hoguet, agrée "station technique" et en partenariat avec Talassa Pure Water, vous garanti 5 ans votre appareil. **(Mise en service et entretien réalisé par une station technique agrée).

Guide des solutions (Adoucisseur)

L'adoucisseur ne réalise pas la régénération:


Cause:

  1. Branchement électrique défectueux.
  2. Programateur défectueux.
  3. Coupure de courant.
  4. Le compteur d'eau ne fonctionne pas.


Solution:

  1. Vérifier l'installation électrique.
  2. Remplacer le programmateur. Contacter SAV.
  3. Reprogramer l'heure.
  4. Vérifier si le robinet By-pass est en position service. Contacter SAV.

Eau dure:

Cause:

  1. Vanne de By-pass ou mitigeur ouvert.
  2. Absence de sel dans le réservoir.
  3. Programmation des cycles de régénération inadéquate.
  4. Le compteur d'eau ne fonctionne pas.
  5. Débit de service excessif.
  6. Consommation excessive d'eau entre chaque régénération.
  7. Pas assez d'eau dans le réservoir de sel.
  8. Coupure de courant électrique.
  9. Fuite interne à travers le distributeur ou la vanne.


Solution:

  1. Tourner le robinet du By-pass sur service, en ajustant la position du mitigeur au niveau 1/2.
  2. Ajouter du sel et maintenir son niveau au dessus de l'eau.
  3. Reprogramer les cycles selon la notice d'emploi. Contacter SAV.
  4. Vérifier le compteur. Contacter SAV.
  5. Adapter le débit maximum à la valeur indiqué par l'installateur.
  6. Reprogrammer le volume d'eau entre les régénérations. Vérifier l'absence de pertes d'eau dans l'installation.
  7. Pression ou temps insuffisant. Ajuster selon la notice d'emploi. Contacter SAV.
  8. Vérifier l'installation électrique. Programmer l'heure et provoquer une régénération manuelle. 
  9. Contacter SAV.

Consommation élévée de sel:


Cause:

  1. Mauvais réglage du dosage de sel.
  2. Trop d'eau dans le réservoir de sel.


Solution:

  1. Pression ou temps de remplissage excessif. Ajuster selon la notice d'emploi. Contacter SAV.
  2. Voir le dysfonctionnement "Excès d'eau ou débordement du réservoir de sel".

Baisse de la pression d'eau:

Cause:

  1. Débit de service excessif.
  2. Filtre d'entrée obturé.
  3. Le lit de résine est sale.
  4. Détérioration de la résine par un excès de chlore.
  5. Connections d'alimentation et de sortie bouchées.


Solutions:

  1. Adapter le débit maximum à la valeur indiquée par l'installateur.
  2. Remplacer ou nettoyer le filtre. Contacter SAV.
  3. Augmenter le temps du contre-lavage. Si cela persiste encore contacter SAV, pour nettoyer le lit de résine.
  4. Contacter  l'installateur ou SAV.
  5. Contacter  l'installateur ou SAV.

Fuite de résine dans la vidange ou sortie au service:

Cause:

  1. Crépine ou tuyau distributeur détérioré ou désabuser.
  2. Détérioration de la résine par un excès de chlore.


Solution:

  1. Contacter SAV.
  2. Contacter SAV.

Notes: Durant les premiers litres, l'eau aura une couleur jaunâtre à cause des petits fragments de résine.

Présence de fer dans l'eau à la sortie:

Cause:

  1. Résine sale.


Solution:

  1. Vérifier les cycles de la régénération. Augmenter la fréquence des régénérations. Contacter SAV.

Excès d'eau ou débordement du réservoir de sel: 

Cause:

  1. Temps de remplissage excessif.
  2. Pression entrée excéssive.
  3. Aspiration de saumure insuffisante.
  4. La vanne de saumure est bouchée.
  5. Injecteur inadéquat.
  6. Programmateur bloqué.


Solution:

  1. Modifier le temps de remplissage. Contacter SAV.
  2. Réduire la pression à 4bar. Contacter l'installateur ou SAV. 
  3. Adapter le temps de ce cycle. Contacter SAV.
  4. Contacter SAV.
  5. Contacter SAV.
  6. Contacter SAV.

L'adoucisseur n'aspire pas la saumure:

Cause:

  1. Pression d'entrée d'eau insuffisante.
  2. Entrée d'air à la ligne d'aspiration de saumure.
  3. Sortie du réservoir bouchée. 
  4. Sonde / Vanne d'aspiration bouchée.
  5. Injecteur bouché. 


Solution:

  1. Augmenter la pression à 2bar minimum. Contacter l'installateur ou SAV.
  2. Serrer la connections à la ligne d'aspiration et vérifier l'étanchéité. Contacter SAV.
  3. Nettoyer la sortie au réservoir. Contacter SAV.
  4. Nettoyer la sonde / vanne. Contacter SAV.
  5. Contacter SAV.

Régénération continue:

Cause:

  1. Le programmateur ne fonctionne pas correctement. 


Solution:

  1. Remplacer le programmateur. Contacter SAV.

Drainage permanent d'eau vers la vidange:

Cause:

  1. Saletés à l'intérieur de la vanne.
  2. Ajustement des disques céramiques.
  3. Vanne bloquée.


Solutions:

  1. Contacter SAV.
  2. Contacter SAV.
  3. Contacter SAV.

Nos contrats d'entretien pour adoucisseur

Contrat Essentiel<30L

Tva 20%= 144€           Tva 10%= 132€


Une visite Annuelle

 

· Vérification générale.

· Nettoyage et désinfection des résines et du bac de saumurage + crépines, filtres et injecteurs. 

· Contrôle des paramètres de dureté de l'eau en amont et aval.

· Contrôle de la programmation avec mise à jour au besoin.

· Vérification des cycles de la vanne.

· Remplacement ou nettoyage de la cartouche du filtre de prétraitement.

· Explications techniques / Question diverse.

Contrat Excellence 50L et 75L

Tva 20%= 252€            Tva 10%=231€

Une visite Annuelle

 
· Vérification générale.
· Nettoyage et désinfection des résines et du bac de saumurage + crépines, filtres et injecteurs. 
· Contrôle des paramètres de dureté de l'eau en amont et aval.
· Contrôle de la programmation avec mise à jour au besoin.
· Vérification des cycles de la vanne.
· Remplacement ou nettoyage de la cartouche du filtre de prétraitement.
· Explications techniques / Question diverse.

Une visite Semestrielle

 
· Vérification générale.
· Contrôle des paramètres de dureté de l'eau en amont et aval.
· Explications techniques / Question diverse.

Contrat Premium +100L
Tva 20%= 348€           Tva 10%= 319€

Une visite Annuelle

 

· Vérification générale.

· Nettoyage et désinfection des résines et du bac de saumurage + crépines, filtres et injecteurs. 

· Contrôle des paramètres de dureté de l'eau en amont et aval.

· Contrôle de la programmation avec mise à jour au besoin.

· Vérification des cycles de la vanne.

· Remplacement ou nettoyage de la cartouche du filtre de prétraitement.

· Explications techniques / Question diverse.

Une visite Semestrielle

 

· Vérification générale.

· Contrôle des paramètres de dureté de l'eau en amont et aval.

· Explications techniques / Question diverse.